Quel motif de pose convient le mieux à votre terrasse ou votre allée

  • Quel motif de pose convient le mieux à votre terrasse ou votre allée

    Vous aimez ajouter une touche personnelle à votre terrasse ou votre allée ? Dans ce cas, choisissez un motif de pose original. Le choix de ce motif influence en effet largement l’aspect de votre projet de jardin. Un motif créatif rend votre projet de jardin unique, même si vous optez pour des matériaux classiques.

    Qu’est-ce qu’un motif de pose ?


    L’appareillage des différentes dalles ou des différents pavés l’un à côté de l’autre détermine le schéma de pose. Le choix d’appareillages est illimité : de la plus grande simplicité épurée à une approche ludique et créative. Les possibilités d’appareillage dépendent de la taille et de la forme de la dalle ou du pavé que vous choisissez.

    L’appareil droit


    C’est l'appareil le plus fréquent pour les dalles de terrasse en Belgique. Il consiste à aligner les côtés et les coins les uns sur les autres. Ainsi, les joints forment une croix.

    L’appareil en diagonale


    Cet appareil applique le même principe que l’appareil droit, mais dans le sens diagonal par rapport à l’axe de circulation. Cela donne l’impression que les dalles ont une forme de losange.

    L'appareil à mi-brique


    Les dalles se posent en lignes droites, mais en commençant la bande suivante par une demi-dalle. Ainsi, chaque dalle de la nouvelle bande arrive à la moitié de la dalle de la bande précédente. En général, cet appareil est surtout choisi pour les pavés ou les petites dalles. Il est toutefois tout à fait possible de l’appliquer également avec des formats plus grands. Vous trouverez des exemples de cet appareil à la gare de Louvain ou à l’aéroport de Bruxelles. Au Royaume-Uni, cet appareil est aussi souvent appliqué à des formats plus grands.

    Conseils de pose


    • Pour les dalles de pierre naturelle peu épaisses, il est préférable d’opter pour l’appareil droit. Cela laisse aux dalles le moins de jeu. Tenez toujours compte des conditions atmosphériques et de la pression exercée par les personnes ou les véhicules. Les dalles et les pavés suffisamment épais peuvent toutefois parfaitement se poser à mi-brique. En cas de doute, consultez votre fournisseur.
    • Ne posez pas à mi-brique les dalles rectangulaires de grand format, telles que l’imitation bois en céramique. Étant donné que la dalle peut toujours être légèrement bombée ou creuse, vous juxtaposeriez les plus grandes différences de hauteur. Cela donnerait l’impression que le sol n’est pas plan. Commencez la deuxième bande par un morceau qui ne dépasse pas les 20 % de la longueur totale de la dalle. Au bout de la bande, sciez la dernière dalle sur mesure. Utilisez ensuite le bout restant pour commencer la bande suivante.

    L’Opus en bande


    Vous pouvez poser un Opus en bande en utilisant des pavés ou des dalles qui ont toujours la même hauteur, mais des longueurs différentes. Cela donne aux lignes horizontales une touche d’originalité. En faisant alterner les joints, vous obtiendrez le meilleur résultat. Un paquet Opus en bandes se vend en général sous forme de paquet contenant plusieurs formats. Ainsi, Marshalls propose en pierre naturelle différents paquets Opus en bandes : en pierre bleue, en granite, en grès indien et en pierre calcaire indienne. Les Courtstones se posent également en bandes. Grâce à l’alternance des formats, vous obtenez l’effet naturel de pavés véritables.

    L’Opus en chevrons


    Cet appareil est souvent utilisé pour les pavés en terre cuite. Il ne peut s'appliquer qu’avec des formats rectangulaires. Formez un angle au moyen de vos pavés et insérez dans chaque angle un autre angle.

    L’Opus romain


    En utilisant un mélange de formats, le nombre de possibilités devient illimité. Posez les dalles ou les pavés de façon entièrement aléatoire, ou répétez un certain motif. Même en suivant un schéma, vous aurez toujours l’impression que les dalles ou les pavés sont disposés de façon aléatoire. Si vous désirez toutefois obtenir un aspect plus épuré, posez les différents formats en bandes.

    Des paquets d’Opus romain sont disponibles, entre autres, en pierre naturelle, en dalles en céramique ou en béton. Marshalls vous propose ainsi :
    • un « Opus romain » en pierre bleue : Le Bleu vietnamien et le Rustico, ou un paquet "multi-formats" qui est disponible dans plusieurs pierres naturelles, tel que les dalles Eclipse.
    • des dalles en céramique Ardena Blue en paquet multi-formats.
    • des pavés en béton Antares et Catalan. Les pavés Realta sont disponibles en opus en bande.

    Plus de nouvelles sur Marshalls

    De Nele Van Der Plas le 03-08-17
Retour en haut de page